Mésothérapie

La santé est l'un de nos biens les plus important ; lorsque les réseaux biologiques sont perturbés, la maladie et/ou la douleur surgit. La mésothérapie est basée sur la médecine biorégulatrice, qui consiste en l'application de différentes stratégies thérapeutiques dans le but d'augmenter les capacités d'autorégulation de l'organisme, qui est généralement capable de s'autoréguler de manière naturelle et autonome mais qui a parfois besoin d'une aide extérieure.

Celle-ci peut être représentés par les médicaments mésothérapeutiques, des médicaments naturels avec propriétés biorégulatrices qui permettent d'atteindre un équilibre organique plutôt que la simple suppression des symptômes et des signes d'une maladie. Cette approche diffère de la médecine conventionnelle, où des remèdes chimiques sont utilisés pour supprimer ou modifier les voies métaboliques. Le remède de la médecine biorégulatrice n'est pas le produit chimique, mais le stimulus, qui module les réponses biologiques du corps sans les supprimer, permettant ainsi une haute tolérance au traitement sans effets secondaires.

Les médicaments biorégulateurs sont des produits composés de plantes médicinales et d'autres principes actifs d'origine naturelle et sont sélectionnés pour stimuler, compléter ou renforcer les fonctions normales de l'organisme et ainsi réguler son état de santé, même par l'action simultanée de différents principes actifs.

Un exemple est le Traumeel® pour injection, un médicament modulateur de l'inflammation pour lequel existes des preuves de son utilisation comparative avec les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Alors que ces derniers cherchent à couper une voie métabolique inflammatoire pour supprimer la douleur, Traumeel® réduit l'inflammation sans la supprimer complètement (il s'agit, en ce sens, d'un modulateur de l'inflammation), en la maintenant à un niveau nécessaire à la réparation et à la défense des tissus. Ceci est important car l'inflammation est un mécanisme que notre corps utilise pour réparer les dysfonctionnements ou les désalignements tissulaires et qui, s'il est interrompu brusquement (comme avec l'utilisation des AINS), inhiberait notre capacité à réparer les tissus.

Un domaine d'application très important de cette technique est la médecine sportive, dans laquelle il est bien connu que l'utilisation d'anti-inflammatoires en cas de blessure musculaire ou tendineuse, bien que conduisant à une réduction temporaire de la douleur et de l'inconfort, a un effet négatif sur la santé de la structure elle-même, car les fibres sont réparées de manière inadéquate, ce qui retarde la guérison interne et affaiblit après la fonction du tissu musculaire ou tendineux. Ce n'est pas une coïncidence si, en médecine sportive, on tend à éviter l'utilisation d'anti-inflammatoires en faveur de médicaments biologiques qui canalisent l'inflammation de manière plus physiologique, permettant ainsi de réparer les tissus endommagés dans des conditions optimales.

La mésothérapie utilise la voie intradermique pour agir, car à ce niveau le corps a la capacité de capter et d'amplifier le signal du médicament injecté. De plus, en raison des caractéristiques de cette zone, l'absorption de la substance se fait plus lentement et l'effet désiré dure donc plus longtemps ; en outre, les effets secondaires digestifs sont évités. L'application consiste en de multiples injections à faible dose de produit à moins de 4 mm de profondeur dans l'épiderme. Bien qu'il s'agisse d'une technique invasive, elle n'est pas très douloureuse, car les aiguilles utilisées sont de petit calibre.

De nombreuses pathologies peuvent bénéficier de la mésothérapie, comme les processus inflammatoires, l'arthrose, les blessures des tendons et des ligaments, et même les problèmes de peau.

Objectifs :

• Stimuler la guérison naturelle
  • Réguler les processus inflammatoires
  • Régénérer les tissus endommagés
  • Stimuler la circulation sanguine
  • Régulariser les réflexes naturels
  • Stimuler le système immunitaire

Indications :

• Entorses
  • Tendinites et tendinoses
  • Douleurs musculaires
  • Douleurs au cou, douleurs au dos
  • Sciatique
  • Contractures musculaires
  • Ruptures musculaires
  • Douleurs arthritiques et arthrosiques
  • Douleurs articulaires

Contre-indications :

• Selon le médicament à infiltrer, mais il existe des contre-indications absolues, comme par exemple :
  • Maladie oncologique en traitement
  • Traitement auto-immun en cours
  • Allergies à tout médicament ou produit devant être utilisé
  • Traitement anticoagulant en cours
  • Grossesse

En raison du type de traitement, le sport ne doit pas être pratiqué avant quelques jours après le traitement, en particulier dans l'eau ; la zone ne doit pas non plus être exposée au soleil, car cela peut provoquer une hyperpigmentation post-inflammatoire.

Effets secondaires :

• En général, ils sont peu nombreux et sans importance si les protocoles de sécurité sont respectés. Cependant, ils peuvent toujours se produire :
  • Douleur de la piqûre elle-même
  • Érythème
  • Hématome
  • Réactions vagales, plus fréquentes chez les patients sensibles et durant généralement quelques secondes
  • Lésion mécanique des vaisseaux ou des nerfs
  • Hyperpigmentation post-inflammatoire
  • Infections de la peau
  • Réactions allergiques

Médicaments utilisés :

Nous n'utilisons que des médicaments provenant des laboratoires les plus avancés, comme Heel ou Reckeweg, notamment Traumeel®, Kalmia, Lymphomysot® et Spascupreel®.