Neuromodulation percutanée echo-guidée (NMP_e®)

La neuromodulation percutanée écho-guidée (NMP_e) ou neuromodulation périphérique est une technique qui consiste en l'introduction écho-guidée d'aiguilles d'acupuncture à proximité d'un nerf périphérique, reliées à un dispositif de courant électrique alternatif à basse ou moyenne fréquence. La stimulation du nerf périphérique à son point moteur donne lieu à une réponse sensorielle, motrice ou autonome.

Cette technique est souvent associée à l'électrolyse percutanée (EPM), qui traite directement les tissus lésés. La combinaison de ces deux techniques est très efficace, car elle permet de traiter aussi bien la structure que la fonction.

Elle est appliquée, en fonction d'une évaluation précédente des symptômes et du dysfonctionnement du patient, pour traiter les différentes structures neuronales, afin de promouvoir des changements dans le système nerveux périphérique et central en modulant le comportement anormal de la voie neuronale causé par le processus pathologique ou per le dysfonctionnement.

L'introduction de cette technique dans la pratique clinique permet d'accélérer les temps de récupération. Elle peut également être adoptée comme une approche préventive des dysfonctionnements une fois que la lésion a été traitée. Il s'agit d'une technique indolore, sûre et bien tolérée par les patients.

Pour une précision et une sécurité maximale, il est essentiel que la technique soit appliquée à l'aide d'un échographe de nouvelle génération qui se prête à ce type d’approche.

Les principaux objectifs de la neuromodulation sont :

• Le traitement des douleurs aiguës et chroniques d'origine musculosquelettique (douleurs de la colonne vertébrale et des membres, douleurs post-opératoires...).
  • Le traitement de la douleur neuropathique
  • La restauration de la fonction du système nerveux périphérique et central dans les aspects liés à un dysfonctionnement sensoriel ou moteur
  • L'amélioration de la fonction neuromusculaire, des schémas de recrutement musculaire et du contrôle moteur
  • L'amélioration de la proprioception

Indications :

• Hernie discale, cervicobrachialgie, sciatique
  • Maux de tête, névralgie crânienne (névralgie d'Arnold, névralgie du trijumeau...)
  • Douleur de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM)
  • Douleur neuropathique (douleur générée par des problèmes neuronaux)
  • Syndrome d’incarcération des nerfs (piriforme, carré fémoral-grand fessier, tunnel tarsien, syndrome de Baxter...)
  • Douleur musculo-squelettique
  • Reduction de l'activation et du contrôle neuromusculaire, déficit de proprioception
  • Perte de sensibilité
  • Instabilité de l'articulation
  • Ruptures musculaires
  • Prévention des blessures musculaires

Contre-indications :

• Belonephobie
  • Infections systémiques aiguës avec ou sans fièvre
  • Pas d'accord clair du patient pour le traitement par PI
  • Tous les cas d'urgence aigus
  • Ostéosynthèses, prothèses et implants (contre-indication locale)
  • Pace Maker
  • Cardiopathies où les modifications des champs électriques pourraient altérer le rythme cardiaque
  • Problèmes de peau (contre-indication locale)
  • Thrombophlébite
  • Tumeurs
  • Troubles de la sensibilité (contre-indication relative)
  • Œdèmes lymphatiques ou ablation de ganglions lymphatiques (contre-indication locale)
  • Risque élevé d'infection (contre-indication relative)
  • Altérations métaboliques (contre-indication relative)
  • Traitement anticoagulant et problèmes de coagulation (la valeur INR doit être supérieure à 1,5 pour être traitée)
  • Fibromyalgie (contre-indication relative)
  • Grossesse (contre-indication absolue au premier trimestre et dans les zones pouvant affecter le fœtus dans les mois suivants)
  • Enfants (autorisation parentale requise)
  • Maladies contagieuses (contre-indication relative)
  • Allergies au matériel utilisé (contre-indication relative, mesures spéciales nécessaires)
  • Épilepsie (contre-indication relative)
  • Muqueuses, yeux, organes génitaux, mamelons et glandes endocrines

Comme la technique est très récente (2017), il y a encore peu d'études sur le sujet, mais compte tenu de l'énorme effet clinique positif, elles seront publiées prochainement.

• A Review of Peripheral Nerve Stimulation Techniques Targeting the Medial Branches of the Lumbar Dorsal Rami in the Treatment of Chronic Low Back Pain